INFORMATION - ATTENTION : Nous vous informons que "Les Confitures du Château" (marque déposée) ne sont plus fabriquées ni commercialisées à la "Fabrique de Confitures" de Vincennes depuis le 15 mars 2018, suite au départ contraint de Christophe Devé (qui n'arrête pas son activité). La commercialisation des "Confitures du Château" reprendra prochainement dans de nouveaux points de vente à Vincennes. Nous mettons tout en œuvre pour de nouveau vous régaler prochainement.

 

Pour vous informer de la situation rendez-vous sur notre page FACEBOOK.


Une histoire authentique : La "Fabrique de confitures" de Vincennes...


Photo de l'ancienne fabrique de confitures  prise en 2010, rue du Midi à Vincennes
Photo de l'ancienne fabrique de confitures prise en 2010, rue du Midi à Vincennes

Pourquoi « Les Confitures du Château » ? : Une histoire authentique... L'idée, faire renaître l’activité de fabrication de confitures artisanales de Vincennes (94) comme autrefois, elle existait jusque dans les années 50/60.

 

Cette idée vient au Vincennois Christophe Devé en 2010, lors de la découverte d'une enseigne "Fabrique de Confitures", devenue visible à l'occasion des travaux réalisés par le magasin Monoprix, rue du Midi... Le pari ?, fabriquer et commercialiser de nouveau de véritables gourmandises cuitent au chaudron de cuivre, avec des fruits de saison.

 

Il ne suffit pas de se lever un matin en se disant "je vais faire des confitures...". Derrière tout cela, il y a une histoire authentique.

 

Histoire de la "Fabrique de Confitures" de Vincennes : Il apparaît qu'avant 1911, le 46, rue du Midi était occupé par un "nourrisseur de vaches pour le commerce du lait".

 

En 1912, les locaux sont repris par un marchand de spiritueux qui se trouvait 56, rue de Montreuil, les parcelles communiquant. Ses successeurs ont, semble-t-il, fait évoluer le commerce en épicerie fine. Une lettre à en-tête de 1937 fait état de leur activité : "Au bon Roy Saint-Louis : produits alimentaires de choix : cafés et thés supérieurs". Ils décidèrent à la fin des années 30, d'aménager également une boutique côté rue du Midi "pour y vendre des vins à emporter". D'autres épiciers se succédèrent à ces adresses jusqu'au milieu des années 50. Prisunic, installé à la même époque dans la parcelle adjacente, 44, rue du Midi, a investi ces propriétés au début des années 60... (Histoire de l'enseigne : Extrait de la Newsletter N° 152 du 6 mai 2010 de la Ville de Vincennes)

7 Septembre 2015 : Création et dépôt de la marque "Les Confitures du Château". Le siège est à Vincennes, mais le coût de l'installation d'un laboratoire dans les normes étant très important, les Confitures du Château seront fabriquées dans les laboratoires de Laurent Duchêne (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Relais et Desserts), à Villejuif (94800).

 

En avril 2017, Christophe Devé quitte sa carrière de Présentateur, Journaliste gastronomique pour se consacrer pleinement aux Confitures du Château. Il est initiateur et concepteur de la nouvelle "Fabrique de Confitures" à Vincennes qui ouvre en septembre 2017 mais de sérieux désaccords et dissensions avec l'acteur économique des lieux fragilisent le projet...

15 mars 2018 : Évincé de son propre projet... Contraint, Christophe Devé quitte définitivement la "Fabrique de Confitures" de la rue Lejemptel à Vincennes, ayant pour conséquence une réorganisation de la fabrication et de la vente de ses gourmandises, "Les Confitures du Château" ne sont donc plus fabriquées à Vincennes, depuis cette date. De très grandes divergences rendaient les choses impossibles.

 

Dès lors, étant propriétaire de la marque "Les Confitures du Château", il travaille activement afin de reprendre la production de ses recettes dans un autre atelier de fabrication, mais réinstaller immédiatement un site  de fabrication coute cher...

 

Pour toutes ces raisons et en attendant, Christophe décide de repartir à zéro en produisant dans un premier temps ses confitures dans un laboratoire extérieur dès la fin avril 2018...

 

Puis, transmettre son savoir-faire en donnant désormais des "cours de confitures" aux particuliers et en fabriquant leurs gammes de gourmandises pour les grands chef qu'il côtoie depuis plus de 20 ans. Il propose aussi des démonstrations de recettes à l'occasion d'événements gastronomiques. C'est le "Service Confiturier".

 

Fin avril 2018, de nouveaux points de vente en priorité à Vincennes vous proposerons de nouveaux ses gourmandises.


Reportage Vidéo réalisé par VincennesTV.fr - Septembre 2015.