VINCENNES : La "Fabrique de Confitures" ouvre avant cet été en centre ville.

Les Confitures du Château seront fabriquées et vendues sur place ainsi que de multiples gourmandises.


Ci-dessus : L'enseigne de l'ancienne "Fabrique de Confitures" de Vincennes, rue du Midi.

 

A droite : La future "Fabrique de Confitures", située à 200 mètres du Château de Vincennes.



Avant l'été 2017, la "Fabrique de Confitures" de Vincennes ré-ouvre au 18, rue Lejemptel, en centre ville. Les Confitures du Château seront fabriquées et vendues sur place ainsi que de multiples gourmandises.

 

Une renaissance rendue possible grâce à la passion de Christophe Devé, créateur des Confitures du Château et celle de Régis Quentin, entrepreneur et commerçant vincennois.

 

Derrière ce projet, il y a une histoire vincennoise authentique qu'il convient de lire ou relire ci-dessous afin de mieux comprendre cette grande passion gourmande.

 

Les Confitures du Château ? : L'idée, faire renaître la fabrication de confitures artisanales de Vincennes (94) comme autrefois, jusque dans les années 50/60... Il ne suffit pas de se lever un matin en se disant "je vais faire des confitures...". Derrière tout cela, il y a une histoire authentique

 

«...et cette idée vient lors de la découverte d'une enseigne "Fabrique de Confitures", devenue visible à l'occasion des travaux réalisés par le magasin Monoprix en 2010, rue du Midi... Vincennes, aime mettre en avant les métiers et commerces de bouche. C'est un pari, fabriquer et commercialiser de nouveau de véritables gourmandises...».

 

C'est ainsi qu'est née en septembre 2015 à l'initiative du journaliste gastronomique Christophe Devé, la marque "Les Confitures du Château". Elles sont commercialisées depuis la fin septembre 2015 dans de nombreux points de vente à découvrir ici.

 

Histoire de l'enseigne "Fabrique de Confitures" : (Extrait de la Newsletter N° 152 du 6 mai 2010 de la Ville de Vincennes),

...« Peu d'éléments d'information probants ont pu être rassemblés sur l'origine de cette enseigne, malgré des recherches approfondies. Il apparaît qu'avant 1911, le 46, rue du Midi était occupé par un "nourrisseur de vaches pour le commerce du lait"

 

En 1912, les locaux sont repris par un marchand de spiritueux qui se trouvait 56, rue de Montreuil, les parcelles communiquant. Ses successeurs ont, semble-t-il, fait évoluer le commerce en épicerie fine. Une lettre à en-tête de 1937 fait état de leur activité : "Au bon Roy Saint-Louis : produits alimentaires de choix : cafés et thés supérieurs". Ils décidèrent à la fin des années 30, d'aménager également une boutique côté rue du Midi "pour y vendre des vins à emporter". D'autres épiciers se succédèrent à ces adresses jusqu'au milieu des années 50. Prisunic, installé à la même époque dans la parcelle adjacente, 44, rue du Midi, a investi ces propriétés au début des années 60.

 

Quant à la fabrique de confitures, aucune trace dans les archives municipales à cette adresse : peut-être s'agissait-il d'une activité complémentaire de l'épicier cité qui correspondrait à la vente de "produits alimentaires de choix"... Difficile donc d'en savoir plus sur les spécialités concernées... »

 

Seule cette enseigne (notre photo) pourrait attester à ce jour la Fabrication de confitures à Vincennes... Il faut noter qu'aujourd'hui à cet emplacement est installé un marchand de fruits !.. Le destin !.

 

Septembre 2015 : Après cinq années de réflexion, "Les Confitures du Château" voient le jour. Le siège est à Vincennes. Le coût de l'installation d'un laboratoire dans les normes étant très important, les Confitures du Château sont fabriquées par Christophe Devé dans les laboratoires de Laurent Duchêne (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier), à Villejuif (94800), en attendant d'avoir son propre atelier, un jour, à Vincennes et voir renaître la fameuse "Fabrique de Confitures".

 

Février 2017 : Près de deux après le début de la petite entreprise, c'est enfin la renaissance de "La Fabrique de Confitures". De nombreux travaux sont engagés au 18, rue Lejemptel avec pour prévision de ré-ouvrir "La Fabrique de Confitures" avant l'été. A noter que l'enseigne de la boutique sera identique à celle des années 60...

 

Nous vous proposons jusqu'au JOUR J, de suivre sur notre page facebook officielle, l'avancée des travaux... (Nous ajouterons au fil des jours de nombreuses photos, alors, suivez-nous !).

De nombreux travaux ont commencés depuis quelques jours à la nouvelle "Fabrique de Confitures"... Il s'agit de construire le nouveau laboratoire de fabrication ainsi que la boutique.



Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.